Cinq Animaux


Wuqinxi 五禽戏 · les cing animaux, un qigong de santé pour travailler la circulation du qi dans les méridiens et les cinq organes

Histoire

HuaTuoLa première mention du qigong des cinq animaux apparaît dans la biographie de Hua Tuo dans « Histoire des trois royaumes » écrite par Chen Shou de la dynastie Jin (265-316). Dans ce livre, l’auteur écrit : « Hua Tuo a développé une série d’exercices appelée Wu Qin Xi, dont le Tigre, le Cerf, l’Ours, le Singe, l’Oiseau, exercices pour le corps et la respiration afin de soigner les maladies et de renforcer les pieds pour marcher. »
Malheureusement aucune illustration ou diagramme montrant comment pratiquer les exercices originaux de Hua Tuo n’accompagnait les différents textes.

Caractéristiques

WuQinXiLe Wu Qin Xi est symétrique et peut être pratiqué soit en totalité soit en répétant un exercice particulier. Les mouvements sont plutôt simples et explorent l’ensemble des possibilités de mouvements pour exercer la colonne vertébrale (tourner le tronc de chaque côté, le pencher dans toutes les directions, plier, lever, baisser, contracter et ouvrir…). La taille est considérée comme l’axe central du corps et le point de connexion avec les membres. Ainsi, exercer les membres permet d’accroître la mobilité de la colonne vertébrale et renforcer le tronc.

Exercices

Chaque exercice est composé de deux routines. En faisant les exercices il est suggéré de se connecter aux caractéristiques de l’animal.

Le Tigre

Caractéristiques de l’animal : courage et robustesse

Routine 1 : Lever les pattes du Tigre

Routine 2 : Saisir la proie

Le Cerf

Caractéristiques de l’animal : calme et sérénité

Routine 3 : Jouer avec les bois

Routine 4 : Courir comme un cerf

L’Ours

Caractéristiques de l’animal : stabilité et solidité

Routine 5 : Tourner la taille comme un ours

Routine 6 : La marche chaloupée de l’ours

Le Singe

Hua Tuo imitant le singeCaractéristiques de l’animal : agilité et sagacité

Routine 7 : Lever les pattes comme le singe

Routine 8 : Attraper le fruit

L’Oiseau

Caractéristiques de l’animal : rapidité et grâce

Routine 9 : L’oiseau se redresse

Routine 10 : L’oiseau s’envole