Six Sons


Les premières mentions du Liu Zi Jue peuvent être retrouvées pendant la période des Printemps et Automnes et celle des Royaumes combattants (770 BC-476 BC). Les sons ont évolué au cours du temps et un même caractère chinois pouvait avoir des prononciations différentes dans différents dialectes. L’équipe de L’institut de recherche de qigong de Shanghai privilégie l’utilisation de sons naturels, et suite à des études phonologiques est arrivée à la conclusion que les sons originaux étaient proches de la prononciation du dialecte Wu 吴.

La pratique des Six Sons combine posture statique, méditation et mouvements. Elle permet d’harmoniser le corps, de calmer les émotions, et clarifier l’esprit par l’utilisation des sons, de la respiration et de l’étirement des méridiens. Cette méthode contribue également à réguler l’activité du Qi dans les cinq organes. Le rôle des six sons dans le traitement de maladies et de l’entretien de la santé est largement reconnue.

Un peu d’histoire

Aujourd’hui, il est généralement admis que le Liu Zi Jue a été officiellement mentionné dans le Yang Xing Yan Ming Lu (Nourrir le principe vital et prolonger la vie) par Tao Hong-jing (456–536), une figure de proue de l’école Maoshan du taoïsme qui a vécu lors de la dynastie Liang Sud (502-557). Le Yang Xing Yan Ming Lu dit que «la circulation du Qi peut être promue par l’inhalation par le nez et l’expiration par la bouche. Il n’y a qu’une seule façon pour l’inhalation, mais six pour l’expiration, à savoir Ci, Hu, Xi, He, Xu et Hei. Ci élimine le froid pathogène ou la chaleur, Hu dissipe le vent pathogène et la chaleur, Xi soulage les soucis, il fait descendre le qi, Xu résout la stagnation et Hei améliore l’état de fatigue ».

tableau elements

chart

Les mouvements du LiuZiJue:

Posture de départ (trois règlements d’être détendu et tranquille) 起势松静三调

  1. Mouvement n°1 – Foie / son Xu 第一 起 肝 若虚 时 目瞪 静
  2. Mouvement n°2 – Coeur / son He 第二起心呵顶上连叉手
  3. Mouvement n°3 – Rate / son Hu 第三 起 脾病 呼 时 须 撮口
  4. Mouvement n°4 – Poumon / son Hei 第四 起 肺 和 呬 气 手 双 擎
  5. Mouvement n°5 – Rein / son Chui 第五 起 肾 吹 抱 取 膝
  6. Mouvement n°6 – San jiao / son Xi 第六起 三焦